~ Éditeurs de création

Des éditeurs qui favorisent le dialogue entre l’art et la littérature, entre le texte et l’illustration, entre un savoir-faire traditionnel et la création contemporaine, …

Ci-dessous :

  • Les Carnets du Dessert de Lune
  • Esperluète
  • Quadrature

 

Les carnets du Dessert logoLes Carnets du Dessert de Lune

Poésie du quotidien, minuscules instants de vie, humour, dérision se croisent, se rencontrent deviennent complices, comme des envies en partance que l’on prend au passage, avec qui l’on pourrait faire un bout de chemin vers l’aventure d’une utopie…

Les Carnets du dessert de lune

www.dessertdelune.be

esperluetelogo Les éditions Esperluète

Esperluète est une maison d’édition placée sous le signe typographique de la rencontre. Avec ses collections littéraires, graphiques ou ludiques, elle met en scène écrivains et plasticiens dans de beaux livres-objets. Textes originaux et images d’artistes contemporains sont les ingrédients de ce projet implanté dans le Brabant wallon et dont Anne Leloup, graveur-lithographe et éditrice, trace la route depuis 1994.

DSC05475.JPG

www.esperluete.be

logo-quadrature  Quadrature, l’édition nouvelle

Lors de la fondation de Quadrature, en 2005, il existait des éditeurs de nouvelles mais aucun qui fût entièrement dédié à ce genre littéraire passionnant, capricieux et multiforme. Le genre de la nouvelle s’imposait à la fois comme une perspective et comme un défi : si, comme on l’entendait partout dire, il était difficile d’éditer des nouvelles, alors peut-être fallait-il ne faire que cela et devenir une référence en la matière.

La bonne quarantaine de recueils parus présente un tel éventail des manières de décliner la nouvelle qu’on pourrait dire que Quadrature offre une représentation crédible de la nouvelle en tant que genre littéraire.

quadrature

editionsquadrature.be